Domaine Rijckaert

Domaine Rijckaert

Au commencement il y a la rencontre d'un belge, fou de vin et d'une région ; la Bourgogne. Jean Rijckaert débute son activité de producteur de vin en 1990 sur le Mâconnais ou il s'est établi. Les premières vignes seront achetées dans l'appellation Viré-Clessé. Elles représentent aujourd’hui 4 hectares.

L'amour du cépage chardonnay pousse Jean chez son voisin jurassien ou il acquière six hectares dans les terroirs racinaires d'Arbois et Côtes du Jura. Pour travailler au plus près de la vigne chaque cave est dans sa région: le Mâconnais est vinifié à Davayé. Le Jura, à Villette-les-Arbois, un village viticole adossé à la ville-capitale des vins du Jura.

La gamme est complétée par la vinification de raisins achetés « sur ceps » parmi lesquels les vins de Chablis et de Côte d'Or sont de dignes représentants. Ils seront travaillés intégralement au sein de la maison, de la récolte à la mise en bouteille, avec la même précision et le même soin que ceux apportés aux raisins du domaine.

C'est en 2013 que Jean rencontre son alter ego, Florent Rouve. Il sera son fils spirituel. Celui à qui il choisit de transmettre progressivement le flambeau de sa passion et les exigences de la vinification qui donnent ce caractère particulier aux vins Rijckaert : rendements restreints, vendanges manuelles, pressurages lents et modérés, levures indigènes, élevages longs… et quelques mystères!

Garant de l’esprit maison, Florent à su faire évoluer les vins vers plus de fraîcheur et de tension. Cette exigence passe aussi par un matériel adapté à la précision des vins et au respect des ressources naturelles. Ainsi un générateur de vapeur permet aujourd’hui de diminuer grandement les consommations d'eau liées aux nettoyages des plus de trois cents tonneaux.

Pour ce domaine. nous vous proposons les vins suivants:

Les Sarres Pouilly Fuissé
Suivez-nous

Facebook
Instagram